Projets de recherche actuels
Un modèle d’IA pour prédire les indicateurs de santé des sols.
En collaboration avec: Institut de Recherche et de Développement Agricole (IRDA)
Depuis 2020
Développement d’une série d’outils au sein du CERMO-FC pour les maladies orphelines, y compris l’exploration de textes, les analyses d’expression génétique et la découverte de biomarqueurs
En collaboration avec: CERMO-FC
Depuis 2019
Recherche sur l’utilisation de l’IA pour faciliter l’évaluation du bien-être dans le cadre d’un diagnostic précoce.
En collaboration avec: Université McGill
Depuis 2019
Consortium de 12 scientifiques des Universités UQAM, McGill et Laval, et Lactanet pour améliorer les pratiques dans le secteur laitier.
En collaboration avec: UQAM, McGill, Université Laval et Lactanet
Depuis 2018
Développement de la première plateforme technologique 4p-medicine (Predictive, Personalized, preventive, participatory) au Sénégal.
En collaboration avec: Prs Mboup et Kane de l'IRESSEF (Institut de Recherche en Santé, Surveillance Épidémioloque et de Formation, financé par GILEAD et la Fondation Gates)
Depuis 2016
Conception de la plateforme canadienne de surveillance du paysage mutationnel des virus. Collaboration avec Moderna pour des essais d’un nouvel outil de scan viral.
En collaboration avec: Prs Soren Gantt et Hugo Soudeyns (Hôpital Ste Justine), et Moderna.
Depuis 2016
Modèles d’apprentissage automatique pour la classification des virus.
Depuis 2016
Les mineurs de flux de travail et la fouille de texte pour soutenir la bioinformatique reproductible.
Depuis 2016
Groupe de travail africain chargé de stimuler la recherche africaine dans le domaine des technologies web appliquées afin d’améliorer la santé, l’éducation, la gouvernance et les villes.
Depuis 2016
Au Sénégal, nous étudions les facteurs smallRNA comme régulateurs et biomarqueurs potentiels de l’adaptation des céréales. Études du miRNAOme du blé pour améliorer l’adaptation dans les régions hostiles.
En collaboration avec: CERAAS (Centre d'étude régional pour l'amélioration et l'adaptation à la sécheresse, Sénégal), USDA, CNRC, Université de Saskatchewan et UQAM.
Depuis 2015
Le plaidoyer en faveur de l’intégration de bioinformatique et intelligence artificielle à travers des ateliers (quatrième édition en 2018) et le maintien d’une communauté de plus de 500 membres sur Facebook.
Depuis 2015
Conception du premier Master Bioinformatique et Biomathématique du Sénégal.
En collaboration avec: Centre d'Excellence Mathématique et TIC du Sénégal (un centre d'excellence de la banque mondiale).
Depuis 2015